jour 3: Le chemin des incas de 4 jours
Cette journée, plus longue mais moins exigeante physiquement que la veille, vous offrira l’une des plus belles étapes du trek, ponctuée de sites archéologiques incas reliés entre eux par de superbes tronçons de chemins pavés, témoignages de l’ingénierie ancestrale.
Vous commencerez par la découverte du site de Runkurakay, ancien poste de contrôle ovale surplombant la vallée, avant de poursuivre l’ascension d’un col à 3 950 m d’altitude. De là, le chemin redescend en serpentant vers une succession de joyaux du patrimoine inca : Sayacmarca, la “ville inaccessible” perchée sur un promontoire rocheux, puis Phuyupatamarca, surnommée la “ville au-dessus des nuages” pour ses panoramas spectaculaires.
En approchant de Intipata, vous sentirez le changement d’écosystème : la végétation devient plus dense, luxuriante et colorée, annonçant votre arrivée à Wiñaywayna (“éternellement jeune”), où de superbes terrasses agricoles et cascades vous accueilleront.
Vous passerez la nuit sous tente à proximité du site, à 2 700 m d’altitude, bercés par les sons de la forêt subtropicale.
Temps de marche : 7 à 8 heures
Dénivelé positif : +500 m
Etapes:
Cusco, la vallée sacrée et Machu PicchuInti pataPhuyupata-marcaSayacmarcaWiñayhuayna