Tourisme responsable
Au Pérou comme ailleurs, le tourisme de masse alimente de sérieux impacts indésirables, entre autres, changements climatiques, dépendance économique et modifications culturelles. C’est pourquoi l’agence de voyage Antipode, présente depuis des années sur le terrain, met un point d’honneur à participer à des réseaux locaux de tourismes alternatifs et responsables.
C’est aussi son rôle fondamental de créateur de voyages qu’Antipode a à cœur : permettre à des voyageurs du monde entier de découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles cultures dans les pays dans lesquels elle opère.
Ces principes fondamentaux que portent Antipode obligent à une réflexion approfondie sur le défi que représente le développement d’une activité respectueuse de la Terre et des Hommes, afin d’en faire un vecteur du développement durable dans la région.
Tourisme responsable
Les voyages que nous vous proposons au Pérou et en Bolivie doivent nécessairement s’inscrire dans le cadre de la responsabilité.Nous le savons, le tourisme peut impacter positivement une région à condition d’être pratiqué avec un œil ouvert et un sens critique. Au contraire, l’impact peut être très négatif s’il est conçu sans connaissance ou conscience du milieu. C’est pour cela que tous les voyages proposés ont été soigneusement étudiés sous tous leurs aspects afin de vous proposer des combinaisons respectueuses de l’environnement et des composantes culturelles et humaines des régions que vous pourrez visiter.
Le respect des populations locales
Le contact avec les Andins est constant lors des voyages que nous proposons : le personnel qui accompagne les trekkings, porteurs, cuisiniers, « arrieros » ; les habitants des petits villages isolés qu’il faudra traverser…La rémunération de ce personnel local se fait bien évidemment dans un esprit d’équité et de justice. L’échange avec les habitants des Andes est donc constant, soit à travers l’équipe qui vous accompagnera, soit avec les personnes rencontrées sur le chemin.Afin de rendre cette rencontre plus facile, Antipode intègre plusieurs familles vivant dans des villages isolés en leur proposant de participer à certaines activités des voyageurs. Par exemple, il est possible d’organiser des repas traditionnels comme la Pachamanca péruvienne : c’est alors l’occasion pour les voyageurs d’échanger avec les villageois. Egalement, des ateliers de tissages sont proposés, dans lesquels on peut en apprendre plus sur ces pratiques ancestrales, et les villageois ont l’occasion de proposer à la vente leurs produits artisanaux, directement du producteur à l’acheteur, sans passer par de nombreux intermédiaires.
Le respect de la faune et de la flore
L’équilibre écologique de la région andine est une véritable source de préoccupation pour Antipode : les règles appliquées pour la préservation de l’environnement sont strictes. L’observation de la faune est discrète, la cueillette des végétaux interdite, la cuisine se fait au gaz pour éviter de récolter du bois et ainsi préserver les forêts… La règle d’or est : ne laisser aucune trace de notre passage derrière nous.Antipode pionnier du tourisme « vivencial » ou communautaire
Ce type de séjour restera probablement parmi les plus marquants de votre séjour : être accueilli dans une famille locale pendant quelques jours, et partager avec eux leur vie quotidienne.C’est une occasion sans pareille pour réellement ouvrir une fenêtre d’échange entre nos deux mondes, nos croyances, nos réalités ; c’est le summum de l’échange culturel. C’est pour cette raison qu’Antipode a développé et encourage vivement ce type de séjour au sein d’un voyage : l’immersion et le contact interculturel direct avec les personnes qui vivent dans le pays que vous visitez est d’une importance fondamentale. Les nuits que nous proposons dans des familles et les activités des personnes chez qui vous vivrez (souvent liés au travail agricole) permettent donc un contact avec la réalité du pays qui est autrement bien difficile.