Tourisme vivenciel au Pérou

Tourisme vivencial au Pérou


Qu’est-ce que le tourisme “Vivencial” ? D’où vient le mot Vivencial ?


Le mot “vivencial” est une création de notre agence qui découle du mot « vivencial » en espagnol, que l’on peut rapprocher du mot expérimental dans le sens de vivre des expériences.

Nous proposons des options de tourisme « vivencial » afin de vivre de plus près le quotidien des habitants des régions Andines. Ces options permettent de partager la vie quotidienne mais aussi, selon les régions de participer aux activités agricoles, de partager un repas traditionnel ou de partager les secrets de la fabrication de l’artisanat.
Le confort y est simple. Les chambres sont avec des lits simples uniquement, de 2 à 4 lits par chambre. Les toilettes sont toujours en extérieur, avec eau courante froide. Il n’y a pas de chauffage, mais des couvertures chaudes sont fournies.
Une grande capacité d’adaptation et des rudiments d’espagnol sont nécessaire pour participer à ces activités. Il est également possible de prévoir de petits cadeaux pour les familles d’accueil : matériel scolaire pour les enfants, produits d’hygiène, nourriture…  

Tourisme vivenciel au Pérou Tourisme vivenciel au Pérou

Les principales régions (liste non exhaustive) dans lesquelles nous proposons ces activités sont :

Arequipa :

Le canyon de Colca
3 jours et 2 nuits pour partager la vie d’une famille du village de Coporaque, au cœur du canyon de Colca. Au programme, partage de repas avec la famille, travail des champs et initiation au tissage.

Lac Titicaca :

Llachon et la presqu’ile de Capachica
Situé sur la presqu’île de Capachica, le village de Llachon est l’un des pionniers du tourisme communautaire de la région. Au programme balade à pied sur la presqu’île, pêche en bateau traditionnel, visite des îles Titinos (îles en roseau traditionnel beaucoup moins fréquentées que les îles Uros de la baie de Puno) et possibilité de kayak de mer.

L’île d’Amantani

La manière la plus simple d’accéder au tourisme communautaire.
Au programme l’échange avec les familles et la visite de l’île (avec un guide).


Région de Cusco :

Patabamba
Notre coup de cœur du tourisme communautaire. Situé sur les hauteurs de la vallée sacrée entre Cusco et Pisac, le village de Patabamba offre de nombreuses activités : trekking, nuits chez l’habitant, tissage… Nous proposons ici, une option permettant à tous de passer une journée au cœur des Andes, sans l’inconfort d’une nuit chez l’habitant. Au programme de cette journée, repas traditionnel de Pachamanca, cueillette de plantes médicinales de la région, initiation au processus de tissage depuis la récolte des plantes servant à la coloration jusqu’au tissage à proprement parler en passant par la tonte des animaux. 
Ce site utilise des cookies.C'est noté, merci.