PotosiPotosi

Potosi

Au sud-ouest de Sucre, à plus de 4000m d’altitude et au pied de monts rougeâtres, se tient la fière Potosi ; l’histoire de ses habitants est inexorablement liée à celle de l’argent, ce métal qui a provoqué le boom démographique et économique de la ville pendant trois siècles, ainsi que son déclin et la pauvreté qui l’a suivi quand il s’est fait plus rare.

La richesse des sous-sols de la région lui valut le surnom de « ville impériale », convoitise des rois, par Charles Quint. L’expression « Vale un Potosi ! » (Cela vaut un Potosi !), de Miguel de Cervantes, finit de clore la réputation de la reine des villes d’Amérique. Elle est le symbole du Nouveau Monde et de l’âge d’or de la conquête espagnole. Parallèlement, Potosi est le symbole même de l’esclavagisme des populations locales qu’a représenté l’exploitation des richesses et des massacres qui ont permis les efforts de guerre et la luxuriance de la monarchie espagnole. Malgré tout, les richesses engendrées ont laissé à la ville un héritage précieux d’architecture baroque : 33 églises, des maisons coloniales aux allures imposantes, la Casa de la Moneda...

Elevée au rang de patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987, ces restes d’un passé fastueux embaument d’un parfum de passé une ville aujourd’hui nettement réduite, où la vie des mines et de l’altitude est encore bien rude pour ceux qui y habitent de façon permanente.

Ce site utilise des cookies.C'est noté, merci.