Université Yale et les trésors du Machu-Picchu :Université Yale et les trésors du Machu-Picchu :


Université Yale et les trésors du Machu-Picchu :

Quand En 1911, Hiram Bingham découvre le Machu Picchu, financé par l’université américaine de Yale et la Société National Geographic, il décide de revenir en 1912 et 1915 pour approfondir ses recherches, et rapporte au passage un certain nombre d’objets pour les étudier –5000 pièces, approximativement. Le Pérou, à cette époque, autorise le départ des pièces sous condition qu’elles soient rendues au plus tard dans les 18 mois suivants. En 1918 et 1920, le gouvernement péruvien réclame le retour de ces pièces précieuses de l’histoire nationale, mais en vain. Yale fait la sourde oreille. 

Cette dispute sur la légitimité de la détention de ces pièces se prolonge pendant tout le XX° siècle. En 2001, on arrive presque à un accord, mais une partie des objets resterait en possession de l’université américaine pendant une période de jusqu’à 99 ans –ce que le gouvernement péruvien n’accepte évidemment pas. 

En 2008, après de longues années de négociations infructueuses, le Pérou engage finalement un procès. Ironie de l’affaire, Yale refuse de rendre les pièces sous prétexte que le Pérou est incapable de garantir la préservation des pièces –et le Pérou demande des indemnités pour les dommages qu’ont subis certaines pièces à cause du mauvais état des salles de conservation à Yale. Finalement, le verdict est tombé en 2010, et Yale doit rendre toutes les pièces « séquestrées » au Pérou. C’est donc en fanfares et trompettes que le Pérou a réintégré cette immense partie de son trésor national aux musées du pays.


Ce site utilise des cookies.C'est noté, merci.