Sur cette petite île au cœur du lac Titicaca, les habitudes vestimentaires ne changeront pas tant que le mode de vie et le type de relations sociales ne changeront pas. En effet, c’est par le type de vêtement, leurs couleurs et leurs formes que les habitants marquent leur statut social.
En ce qui concerne les hommes, le bonnet blanc et rouge est porté par les hommes mariés, et le rouge uni pour les hommes encore célibataires ; le « maire » ou leader du village porte, quant à lui, un bonnet en feutre noir. Les différentes autorités peuvent également porter des bonnets multicolores ornés de perles blanches qui couvrent les oreilles. Détail intéressant, sur l’île de Taquile : ce sont les hommes qui tissent ! (mais avec la laine filée par les femmes…)
Pour les femmes, celles qui sont mariées sont toutes vêtues de noir. Les femmes célibataires portent des décorations plus larges sur le bas de leurs jupons.
L’autre tradition insolite de la région est le « Sirvinacuy » : depuis l’époque inca, il est de coutume qu’un jeune couple, avant de se marier, doive vivre un certain temps dans la même maison, pour tester leur capacité à vivre ensemble. Sur Taquile, le Sirvinacuy dure 2 ans ! Si au terme de ces deux ans, le couple fonctionne toujours, alors le mariage peut être célébré. Si au contraire, avant les deux ans, le couple implose, aucun problème, et chacun continue sa vie de son côté… De par son isolement au milieu, l’île de Taquile a donc réussi à conserver presque toutes ses coutumes traditionnelles, des plus aux moins évidentes.