Explorateur de nature
voyages-au Pérou-sur-mesure Demandez un devis ► Voyages     selon vos Envies Antipode au PérouEglise de la Compañia de Jesus à Arequipa - Le cloitrePérou 360°
ChoquequiraoChoquequiraoChoquequiraoChoquequiraoChoquequiraoChoquequiraoChoquequiraoChoquequiraoChoquequirao
Choquequirao
Carte interactive du Pérou
Carte interactive du Pérou
Galeries de photosGaleries de photosRencontre avec Victor Delfin, un artiste péruvienRencontre avec Victor Delfin, un artiste péruvien
Quels est la meilleure saison pour venir au Pérou ?

Quels est la meilleure saison pour venir au Pérou ?

Le Pérou a deux saisons bien marquées : la saison sèche et la saison des pluies.
Les saisons ne se ressentent pas de la même façon suivant la région (la côte littorale, les Andes ou l’Amazonie).


Le Pérou pendant la saison sèche de Mai à Octobre

Dans l’Amazonie, quelle que soit la saison, il pleut toujours un peu, souvent le soir, et avec des fortes  averses.L’humidité existe (éternellement), mais est moindre. Pendant la saison sèche, les cours d’eau sont à leur point le plus bas, et les excursions se font à pied pour une meilleure immersion dans le milieu naturel. On accède facilement à à peu près tous les sites, de fait de la praticabilité des routes (quand elles existent).

Sur la côte et surtout au niveau de Lima, le ciel est bouché avec la Garua, une sorte de brouillard permanent qui ne laissent pas vraiment voir le soleil. Ce n’est pas la saison des plages, mais en dehors de la capitale, le temps reste relativement agréable, ni très chaud, ni très froid. 

Dans les Andes, la saison sèche est la plus propice à la pratique de la randonnée, avec une absence totale de précipitations, un risque de glissements de terrain proche de zéro et une accessibilité complète à presque tous les sites possibles. Les Andes présentent une végétation moins dense, l’herbe est sèche et jaune, les journées sont plutôt chaudes et ensoleillées (attention, en altitude, le soleil ne réchauffe pas, il brûle)  et les nuits très froides : c’est la « temporada de helada », l’époque du gel, avec un froid de plus en plus intense à mesure que l’on monte en altitude,avec un fort risque de température négative en altitude.


Le Pérou pendant la saison des pluies de Novembre à Avril

Dans l’Amazonie, les pluies sont beaucoup plus nombreuses. Les cours d’eau sont hauts, les visites se font en bateau la plupart du temps : cela a l’avantage de rendre la cime des arbres plus facilement observables. La nature est à son apogée, toutes les plantes se développent à leur maximum, et l’on sent la vie qui bouillonne de tous les côtés. 

Sur la côte, pendant cette saison, il ne pleut pas, et la plupart du temps, le temps est au beau fixe, le soleil au rendez-vous tous les jours. C’est la saison où on peut aller à la plage et profiter des journées ensoleillées pour faire du surf, des baignades, du sandboarding, des visites en mer… Les Liméniens en vacances ne ratent pas un week end pour eux-mêmes se détendre et sortir un peu de la grande capitale grouillante et polluée. 

Dans les Andes, c’est la saison des pluies, avec pratiquement tous les jours en fin d’après-midi,  une forte averse de 2 heures environ. Le reste du temps, le ciel est dégagé et le temps ensoleillé. Les journées sont chaudes et les nuits sont fraîches. Pendant cette saison, les Andes sont vertes, et il est possible d’observer des orchidées et toutes les fleurs éclosent.Cependant, certains lieux ne sont plus accessibles, ou bien le transport est sujet à une grande variabilité : en particulier, les routes qui mènent d’un endroit à l’autre peuvent être coupées pour cause de débordement du lit d’un fleuve, ou, sur les routes qui descendent des Andes vers l’Amazonie, il peut y avoir des éboulements qui les rendent impraticables.


La meilleure solution reste probablement de choisir une saison cette fois-ci… et de revenir pendant l’autre saison pour un autre voyage! Un voyage au Pérou sera toujours une expérience inoubliable quelle que soit l’époque de l’année que vous choisissez !