Explorateur de nature
voyages-au Pérou-sur-mesure Demandez un devis ► Voyages     selon vos Envies Antipode au PérouTrujillo - La maison de l'émancipationPérou 360° Carte interactive du Pérou
Carte interactive du Pérou
Galeries de photosGaleries de photosRencontre avec Victor Delfin, un artiste péruvienRencontre avec Victor Delfin, un artiste péruvien
Quelques réalité pour un voyage au Pérou

Quelques réalité pour un voyage au Pérou

Pourboire et marchandage au Pérou
Au Pérou, il est de mise de donner un pourboire au restaurant ou après une visite ou un trekking. Les guides qui vous accompagneront vous donneront des indications sur le quand et combien du pourboire normal, attendu.
Au Pérou, le marchandage est généralisé ; cependant, on ne réduit jamais par deux ou trois un prix, il s’agit généralement de quelques soles. Restez donc dans les limites du raisonnable, car une réduction de quelques dizaines de centimes d’euros pour vous peut représenter une quantité considérable pour le producteur. Cela dit, marchandez toujours et demandez toujours le prix juste, car l’habitude d’exiger un prix dé-corrélé du niveau de vie (car on sait que les touristes peuvent payer) peut impliquer une déstabilisation de l’équilibre économique de la région et une inflation insoutenable pour les acheteurs locaux. 

Comportement pendant le voyage / Mendicité au Pérou
Dans un pays à l’économie émergente, comme au Pérou ou en Bolivie, l’impact économique du tourisme peut être positif à condition de suivre certains règles générales de comportement adéquat :
Premièrement, ne pas donner d’argent aux enfants qui vous en demandent, puisque cela les incite à mendier dans la rue au lieu d’aller à l’école (beaucoup plus efficace et rentable à court terme). 
Mieux vaut donc engager une vraie conversation et, éventuellement, finir par l’aider avec du matériel scolaire menu (stylo, cahier…)
Ensuite, dans les zones rurales reculées des Andes, les villageois continuent de porter leurs vêtements traditionnels colorés de façon quotidienne. Ce ne sont pas des animaux de zoo : demandez-leur l’autorisation avant de les prendre en photo, et respectez-les en cas de refus. D’autre part, en ville en particulier, certaines personnes ne mettent leurs costumes traditionnels que pour que les touristes les prennent en photo en échange d’une pièce de monnaie. Evitez de tomber dans ce jeu qui favorise la « folklorisation » et la dénaturalisation des traditions andines.