Explorateur de nature
voyages-au Pérou-sur-mesure Demandez un devis ► Voyages     selon vos Envies Antipode au PérouSanta Catalina - MuséePérou 360° Carte interactive du Pérou
Carte interactive du Pérou
Galeries de photosGaleries de photosRencontre avec Victor Delfin, un artiste péruvienRencontre avec Victor Delfin, un artiste péruvien
Comment fait-on un paiement à la terre au Pérou ?

Comment fait-on un paiement à la terre au Pérou ?

Dans les communautés andines éloignées,pratiquement tous les évènements majeurs sont précédés d’un « pago a la tierra », ou paiement à la Terre.
Les villageois se rassemblent et préparent, dans des petits sacs de papiers, les offrandes qui sont composées de bonbons, petits cadeaux, alcool et de k’intus(ces 3 feuilles de coca accompagnées de graines de Huayruros).
Les offrandes sont arrosées d’alcool, brûlées et enterrées à un endroit précis. 
La cérémonie est exécutée par un pampamisayoc, sorte de prêtre andin, ou présidée par un altomisayocqui a le don de pouvoir communiquer directement avec les esprits et les Apus. Les altomisayocssont de plus en plus rares dans les Andes :ce sont les grands prêtres des Andes ; ils ont reçu leurs vocations au cours d’un rêve, lors d’un plongeon dans un lac glacé ou s’ils ont survécu à l’impact de la foudre.