Explorateur de nature
Pourquoi voyager avec Antipode

Pour un Tourisme responsable!

Dans un contexte où le réchauffement climatique et le développement du tourisme mondial sont de grands enjeux dans l'industrie du voyage, l'agence Antipode, fort de son expérience souhaite pleinement prendre part à la construction d'un tourisme responsable et réfléchi. À travers son activité de créateur de voyage, Antipode a une responsabilité fondamentale, celle de faire découvrir les pays qu'elle opère à des voyageurs désirant découvrir, échanger et rencontrer. Depuis la prise de conscience jusqu'aux prises de position sur le terrain, Antipode souhaite revenir sur ce grand enjeu qu'est la construction d'une activité réfléchie de manière à l'inscrire dans la durabilité.

Tourisme responsable
Nous voulons partager avec vous l'expérience du voyage au Pérou et en Bolivie de façon responsable. Nous savons très bien que l'impact du tourisme peut avoir des conséquences positives s'il est pratiqué de façon réfléchie et négatives s'il n'est pas en accord avec le milieu. Tous nos circuits ont donc été construits de façon méticuleuse afin de respecter le milieu et les composantes qui le forment dans lequel évoluent nos passagers.

Le respect des populations locales
Vous serez souvent, lors de nos voyages, en contact avec les habitants des Andes. Ils composent notamment l'équipe de trekking tel que les porteurs, « arrieros » et cuisiniers ou les villageois des paysages que nous traversons. Bien entendu, Antipode s'engage à rémunérer de façon équitable ses guides et prestataires locaux. Chaque fois que cela sera possible nous irons échanger et partager un peu de la vie andine, soit avec nos guides, soit avec les habitants des villages. Dans ce cadre, l'agence Antipode travaille avec plusieurs familles de villages reculés, en les faisant participer à nos activités, nous proposons par exemple le partage d'un dîner traditionnel andin comme la Pachamanca (au Pérou) avec une interaction entre les villageois et les voyageurs, ou avec la mise en place d'ateliers de tissages andins qui permettent aux voyageurs de s'initier à ces pratiques traditionnelles et d'acheter directement les produits aux producteurs sans aucun intermédiaire.

Le respect de la faune et de la flore
Soucieux des équilibres écologiques Antipode applique des règles pour la vie dans le milieu naturel. Nous observerons discrètement la faune et nous nous abstiendrons de cueillir les fleurs et plantes rencontrées tout au long de nos parcours. Nous utiliserons le gaz pour cuisiner lors de nos expéditions plutôt que le bois pour préserver les forêts. Nous veillerons, avec les voyageurs, à faire disparaître toute trace de notre passage.

Antipode pionner du tourisme « vivenciel » ou communautaire
Quelle plus belle façon de s'évader que d'être en compagnie de ceux qui nous accueillent ? Le voyage est une ouverture sur le monde, et l'échange interculturel n'est rendu possible qu'en présence de deux cultures. C'est en partant de ce simple postulat qu'Antipode favorise dans ses voyages les échanges et l'immersion dans la culture, cela en allant à la rencontre des habitants du pays. Nous proposons donc des nuits en famille d'accueil, qui permettent de découvrir les réalités de la vie dans le pays, ainsi que partager les activités traditionnelles de la population souvent en lien avec le travail de la terre.