Explorateur de nature
voyages-au Pérou-sur-mesure Demandez un devis ► Voyages     selon vos Envies Antipode au PérouChemin de l'Inca - PhuyupatamarcaPérou 360°
Huchuy Qosqo - LamayHuchuy Qosqo - LamayHuchuy Qosqo - LamayHuchuy Qosqo - LamayHuchuy Qosqo - LamayHuchuy Qosqo - LamayHuchuy Qosqo - LamayHuchuy Qosqo - LamayHuchuy Qosqo - Lamay
Trekking de Huchuy Qosqo
Carte interactive du Pérou
Carte interactive du Pérou
Galeries de photosGaleries de photosRencontre avec Victor Delfin, un artiste péruvienRencontre avec Victor Delfin, un artiste péruvien
Surf au Pérou

Surf au Pérou

Le Pérou est, dans l’imaginaire de tous, un pays montagnard excellence, avec la cordillère des Andes, les lamas et le Machu-Picchu. 
Mais le saviez-vous ? Avec sa côte pacifique étendue, le Pérou est une destination réputée pour les surfeurs du monde entier. Localement, le surf est en plein essor. Longtemps réservé aux personnes les plus aisées, la pratique de se sport se démocratise et touche de plus en plus de Péruviens.

Quels sont les véritables origines su surf ?

L’histoire du surf au Pérou date de l’époque Pré-inca pendant la culture Mochica : des dessins présents sur des poteries de cette époque montrent des hommes, dans l’océan, sur des planches de bois et sur des embarcation de roseaux, les caballos de totora .
Aujourd’hui encore, les pêcheurs de certaines zones du Pérou comme Huanchaco, près de Trujillo, utilisent les mêmes embarcations.
L’origine du surf n’est donc pas forcément la Polynésie, mais peut être la côte nord du Pérou… D’autant plus que l’explorateur Norvégien Thor Heyerdahl, en traversant l’océan en bateau de roseaux depuis le Pérou jusqu’à en Polynésie, a voulu démontrer le contact entre les deux cultures.



Quels sont les conditions de surf au Pérou ?

La particularité du Pérou est de recevoir une houle très longue, formée par d’énormes dépressions dans le Pacifique à hauteur des quarantièmes rugissements.
Les conditions de surf sont variables suivant la période de l’année. En général de Décembre à Février, les vagues vont de 1 à 3 mètres de haut. De Mars à Mai c’est la saison des grandes vagues d’environ 2 à 6 mètres.
Il n’y a pratiquement jamais de pluie, très peu de vent et la plupart des spots sont éloignés des villes, avec des paysages encore sauvages.
Les surfeurs locaux sont pour la plupart d’un excellent niveau et très sympathiques.

Peut-on pratiquer le KiteSurf au Pérou ?

Le Pérou est aussi un pays excellent pour la pratique du kitesurf, surtout pendant l’été européen (Juillet-Août), où la houle est forte et les vents du sud plus puissants. Les spots restent sensiblement les mêmes que ceux pour le surf.