Explorateur de nature
voyages-au Pérou-sur-mesure Demandez un devis ► Voyages     selon vos Envies Antipode au PérouMachu Picchu village - Sur la rivière AlcamayoPérou 360°
AusangateAusangateAusangateAusangateAusangateAusangateAusangateAusangateAusangate
Trek de l'Apu Ausangate
Carte interactive du Pérou
Carte interactive du Pérou
Galeries de photosGaleries de photosRencontre avec Victor Delfin, un artiste péruvienRencontre avec Victor Delfin, un artiste péruvien
Questions fréquentes sur le chemin des Incas?

Questions fréquentes sur le chemin des Incas?

Quels sont les procédure d’inscription pour le chemin des Incas (Inca-Trail) ?
Nous contacter via notre Email, formulaire ou téléphone.
Remplir de manière lisible la fiche d’inscription que nous allons vous envoyer, avec les renseignements demandés. A noter que certaines informations telles que votre hôtel le jour du départ et votre assurance peuvent être fournies dans un second temps.  

Pour toute inscription au chemin des Incas ajouter le scan de vos passeports.

Une fois la fiche d’inscription reçue, nous vous enverrons une facture avec les options choisies ainsi que les modalités de paiement.

Votre inscription ne sera prise en compte qu’une fois votre paiement reçu et ne sera validée que dans la mesure des places disponibles (entrées chemin des Incas, MachuPicchu et HuaynaPicchu)
En cas de non disponibilité après réception de votre paiement nous pourrons vous proposer une date alternative, ou un autre trek. En cas de refus de votre part vous serez remboursé de la valeur de votre séjour (hors frais de paiement). 

Pour la réservation, il faut absolument :

- La date exacte pour votre départ sur le chemin des Incas (pas de possibilités de changement après le paiement)
- 100 % du paiement (pas de possibilité de remboursement si la personne ne vient pas)
- Noms et Prénoms complets de tous les participants
- Nº de passeports de tous les participants
- Nationalité de tous les participants
- Date de naissance de tous les participants
- Si détenteur : La Copie de la carte d’étudiant internationale I.S.I.C (Réduction sur le prix final)


Quels sont les réductions possibles pour le chemin des Incas (Inca trail) ?

Pour bénéficier de la réduction étudiant, il est indispensable de posséder une carte étudiant ISIC, la seule carte pris en compte pour le chemin des Incas. Les autres cartes étudiantes ne sont pas prises en compte pour une réduction.
Les porteurs de la carte ISIC doivent être âgés au moment du voyage entre 17 et 26 ans.
Les participants âgés de moins de 16 ans doivent, afin de bénéficier d’une réduction, impérativement faire parvenir la photocopie du passeport au moment de la réservation. 

Votre réservation pour votre séjour ne sera effective qu’après réception de 100% du solde.

Le passeport avec lequel vous effectuez la réservation doit être présenté au moment de votre entrée sur le sentier de randonnée, dans le cas contraire, l’entrée pourrait vous être refusée. Pour cela nous vous recommandons de nous faire parvenir la photocopie des passeports de chaque participant lors de votre réservation.


Je suis autonome. Puis-je faire le chemin des Incas seul, sans agence?
Non. Une norme datant de janvier 2001 interdit désormais les voyageurs indépendant sur le chemin des Incas afin de le protéger. L’entrée de celui-ci doit donc être achetée à l’avance, par une tour opérateur autorisé auprès des autorités compétentes. C’est cette même autorité qui contrôle la bonne application des normes en vigueurs par les agences de voyage. Il n’est pas possible d’acheter une entrée au point d’accès du chemin.

Quant doit je réserver ? Dois-je attendre d’être à Cusco pour réserver?
Quels sont les places et disponibilités sur le chemin de Incas (Inca trail) ?
Par décret du gouvernement Péruvien, le nombre de place est limité à 500 par jour. Ces places sont souvent réservées plusieurs mois àl’avance et souvent au cours de l’année (notamment en Juillet et Août). Il faut donc réserver 4 à 5 mois minimum à l’avance pour les mois les plus demandés.
Si notre agence ne peut pas acheter des places, aucune autre agence ne pourra vous les procurer. Il n’y a pas de quotas pré-réservés par les agences.
De même si le quota de place vendu est atteint inutile d’espérer un quelconque désistement.
Les places vendues sont nominatives et ne peuvent être remise sur le marché. C’est pour cela qu’il existe des conditions particulières de vente pour ce trekking.

Alors il y a beaucoup de monde ? On marche à la queue leu leu ?
Certes, vous ne serez pas seul… Cela dit le quota de 500 personnes comprend environ 200 porteurs, 50 cuisiniers et guides et 250 trekkeurs dont environ 50 qui débutent le trek au kilomètre 104 pour deux jours uniquement. C’est donc parfois moins de monde que certaines journées sur le trek de Salkantay par exemple.

Je m’y suis pris trop tard, il n’y a plus de places. Que dois-je faire ?
Pas de panique, il existe bien d’autres randonnées possibles au Pérou. Les deux principales alternatives sont le trek de Lares et le trek de Salkantay. Tous sont différents, vous trouverez certainement de quoi vous satisfaire.
A noté que seul le Chemin des Incas permet d’arriver directement à pied à MachuPicchu par la Porte du Soleil. Toutes les autres possibilités de parcours passent forcément par le village d’AguasCalientes.

Pourquoi tant de détails pour l’inscription ? Pourquoi un paiement total ?
Nous vous demandons en effet beaucoup de détails pour votre inscription. Tous ces détails nous sont demandés par les autorités de régulation du Chemin des Incas. Les places sont en effet nominatives et non modifiables. Il est donc important de s’inscrire avec le même passeport avec lequel vous allez voyager. Votre inscription, une fois validée ne sera donc pas modifiable. 
Nous vous imposons donc un paiement total car personne ne pourra vous remplacer, même si vous ne participez pas au trek.

L’entrée du MachuPicchu est-elle incluse avec le chemin des Incas ?
Oui bien sûr. L’autorisation de trek du Chemin des Incas comprend l’accès au MachuPicchu pour une journée. Cependant si vous souhaitez accéder au HuaynaPicchu ou à la montagne MachuPicchu, il vous faudra faire l’acquisition d’une entrée complète supplémentaire.

Est-il absolument nécessaire de s’acclimater à l’altitude ?
C’est indispensable et conditionne en grande partie la difficulté du parcours que vous effectuerez.
Avant de débuter le trekking il est impératif de prévoir une période d’acclimatation à l’altitude, de manière à s’adapter à ce nouvel élément. Cette période est à déterminer par vos soins. En effet il n’existe pas de règle générale, et la réaction de chaque organisme est différente face à ce processus. Il est cependant indispensable d’arriver au moins 48 heures en altitude (plus de 3000 mètres) avant le trekking.
Il est également important de prendre un temps de repos (1 journée) après un long trajet en avion ou en bus avant de commencer un trek.
Dites-vous également que ce n’est pas du temps perdu et qu’il y a mille choses à visiter à Cusco et dans la vallée sacrée.


Confirmation de votre statut étudiant ou mineur en cas de réduction
Une réduction s’applique pour les enfants mineurs. Les conditions sont également très strictes :

•Présentation de la photocopie de la carte ISIC (et uniquement celle-ci) ou du passeport attestant de l’âge pour les mineurs au moment de la réservation
•Les porteurs de la carte ISIC doivent être âgés au moment de l’excursion, entre 16 et 27 ans. 
•Présentation de la carte ISIC originale au moment de l’entrée sur le Chemin

Le manquement à l’une ou l’autre de ces obligations, la production d’informations ou de documents falsifiés,  peuvent entrainés l’interdiction d’accès au Chemin sans qu’Antipode en soit tenu responsable.

Quel est la difficulté du chemin des Incas ? Vais-je y arriver ?
Le chemin des Incas est un trekking ne présentant aucune difficulté technique.
Certaines étapes peuvent éventuellement être éprouvantes, mais une forme physique « normale » vous permettra à coup sûr d’en arriver à bout. En effet celles-ci sont étudiées pour permettre à tous un temps suffisant pour rallier la fin du parcours.
Quelques points importants sur la difficulté :
1er jour : C’est la mise en jambe, pas de difficultés majeures
2eme jour : C’est le jour de l’ascension majeure du parcours à 4215m, défi du Chemin des Incas. La montée commence dès le campement. Elle reste progressive, cependant elle est parfois ponctuée de marches. Après le passage du col le reste du parcours est uniquement en descente jusqu’au campement de Pacasmayo. Cette descente est en grande partie constituée de marches pavées. Attention donc aux personnes souffrant des articulations. C’est une journée courte en temps comme en kilomètre permettant d’accéder au col à votre rythme.
3eme jour : C’est la journée la plus longue en temps comme en kilomètres. Elle est cependant plus facile (pas de haut col) et ponctuée d’arrêts pour les visites. La fin du parcours avant l’arrivée au campement de Wiñaywayna offre plusieurs possibilités permettant de couper une partie du chemin si votre état de fatigue ne vous permet pas de réaliser la totalité du parcours. 
4eme jour : L’arrivée au MachuPicchu, aucune difficulté particulière.

Nous vous rappelons que ce descriptif est référentiel, qu’il dépend notamment des campements alloués par l’INC et de, bien sûr, votre propre forme physique.

Dois-je emporter de l’eau pour 4 jours ?
Heureusement non ! Il vous faut prévoir une bouteille d’eau pour le premier jour. Ensuite, vous pourrez acheter de l’eau en bouteille sur quasiment la totalité du parcours. Des pastilles pour purifier l’eau peuvent également être utiles. On trouve différents ruisseaux tout au long du parcours.

Quel sac à dos pour le chemin des Incas ?
Sur le chemin des Incas il vous faudra donc porter vous-même vos affaires personnelles, c’est-à-dire vos affaires de rechanges, vos effets personnels (appareil photos, gourdes, affaires de toilettes….), votre sac de couchage (même si vous louez celui-ci auprès de nos services) et votre tapis de sol (qui vous sera confié au début du trekking).
Un modèle spécifique de sac à dos de randonnée, d’environ 30 litre est recommandé. Vous pouvez y ajouter quelques sangles ou cordelettes afin d’attacher le tapis de sol et/ou le sac de couchage à l’extérieur de celui-ci. 
Il est également possible de louer des sacs de randonnée à Cusco.

Dois-je prendre un porteur supplémentaire?
Nous proposons sous le terme général de « porteurs » la prise en charge de vos affaires pour un poids de 6 ou 12kg. Cela ne signifie pas qu’un porteur sera spécifiquement alloué pour vos affaires, mais plutôt que vous aurez la possibilité de confier le poids spécifié à l’équipe de portage. Ce portage supplémentaire vous permettra de voyager léger et d’ainsi profiter pleinement de votre trek.

Comment sont organisées les toilettes ?
Tous les campements sont équipés de latrines. Leurs état de propreté est très variable, mais il est généralement bon. Certains campements (le dernier à Wiñaywayna notamment) sont équipés de douches.., froides !



Quelle est la taille des groupes ?
Notre service est assuré à partir de 2 participants. Les groupes sont composés au maximum de 16 personnes avec un minimum d’un guide pour 9 participants. Au-delà le guide principal est accompagné d’un assistant. 


Recommandations spéciales pour le chemin des Incas avec les affaires à emporter

- Sur  le chemin des Incas, vous devez porter vos affaires, les porteurs ne s’occupent que du matériel  collectif / Possibilité de prendre un porteur extra
- Le sac à dos ne doit pas être trop lourd (-de 9 kilos). Le reste des affaires peut être laissé à l'hôtel à Cusco.
- Passeport original / pas de copie 
- Bouteille d'eau pour le premier jour
- Pastilles pour purifier l'eau (Micropur)
- Lampe de poche
- Pastille "Coramine Glucose"  pour l'énergie et le mal des montagnes.
- Un Anti-moustique puissant (avec 50% de D.E.T)
- Crème solaire (écran total)
- Poncho pour la pluie
- Snack et petites barres énergétiques
- Sac de couchage (-10° de préférence) / Possibilité de location à notre agence
- Bâton de marche munis d’embouts en caoutchouc / Possibilité de location à notre agence